Mentions légales
10 millions de véhicules arrivent en fin de vie chaque année en Europe. Les nouveaux objectifs européens imposent la valorisation de 95% de leur masse d'ici à 2015.
............................................................................................................
Les 377 centres VHU (Véhicules hors d’usage) agréés animés par INDRA mettent leur expérience, leur rigueur et leur savoir-faire au service du recyclage des VHU. Afin d’assurer la réussite de cette filière en pleine mutation, INDRA organise et industrialise les process de déconstruction.
Dans cette optique, la branche Re-Source Engineering Solutions propose
des activités de conseil, de Recherche & Développement et des progiciels informatiques dédiés au recyclage automobile.
Le management de la filière VHU

Depuis le 1er juillet 2011, les constructeurs ont l’obligation réglementaire de disposer d’un réseau de recyclage des véhicules en fin de vie organisé de façon homogène sur le territoire national. Le réseau de 377 centres VHU agréés animé par INDRA et réparti sur tout le territoire métropolitain et les DOM répond à ces exigences légales pour le compte des constructeurs, mais aussi des assurances, de l’Etat et des particuliers.

Le réseau de gestion-distribution d’INDRA assure dans les meilleures conditions environnementales le traitement des VHU :

  • Enlèvement sur demande ;
  • stockage sur parc sécurisé ;
  • gestion administrative ;
  • distribution aux recycleurs ;
  • suivi et traçabilité des véhicules, autres matières et pièces issues du recyclage.

INDRA s’est engagé avec ses recycleurs dans le développement durable au travers d’une convention de reprise de traitement et de recyclage des VHU et VA (véhicules d’assurance) et de participation aux filières de valorisation matières.

Les recycleurs sont tenus de démonter et stocker les matières dans le respect des cahiers des charges et de transmettre leur demande d’enlèvement à INDRA qui assure la collecte, le regroupement, le contrôle de la qualité des matières livrées et le suivi des informations auprès de chacun des acteurs de chaque filière.

Les centres VHU agréés INDRA bénéficient des mêmes solutions logicielles pour les accompagner dans leurs missions : V2 pour la gestion administrative des données des véhicules, et 6PO pour l’aide au démontage et la gestion des stocks et des ventes.